Agir ensemble pour améliorer la santé et le bien-être de tous : telle est l’ambition du Fonds de Dotation des Assurances du Crédit Mutuel pour l’éducation et la prévention en santé.

Présentation

Le Fonds de Dotation des Assurances du Crédit Mutuel pour l’éducation et la prévention en santé est l’émanation de deux structures mutualistes, impliquées depuis leur origine dans la gestion des dépenses complémentaires de santé de plus d’un million de personnes : les Assurances du Crédit Mutuel et la MTRL.

Animées par leurs valeurs mutualistes, les Assurances du Crédit Mutuel et la MTRL défendent et incarnent une vision juste et équitable de l’assurance : la protection contre les risques d’aujourd’hui et de demain ne peut être que collective et solidaire.

Désireuses de jouer tout leur rôle dans la Protection Sociale, ces deux structures donnent vie au Fonds de dotation pour lui permettre d’aller au-delà du cadre défini par les pouvoirs publics, en s’ouvrant à tous les citoyens et en proposant d’agir pour améliorer leur santé et celle de leurs proches. Le fonds de dotation s’appuie sur un Conseil Scientifique qui est le garant de l’indépendance et de la pertinence des actions qu’il soutient.

Le Fonds de dotation a vocation à soutenir et développer toute action qui contribue à améliorer l’éducation en matière de santé de chaque individu, avec la conviction que la prévention est la meilleure réponse pour rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Nos missions

La mission du Fonds de Dotation est de contribuer à la préservation, la création et la diffusion de toutes données utiles à l’éducation et à la prévention en santé. Elle vise à partager des informations de manière indépendante et en adoptant un point de vue neutre et objectif, permettant à chacun de devenir acteur de sa santé.

Pour cela, le Fonds de Dotation entend :


Développer une bibliothèque médicale dédiée à la prévention et à l’éducation,
afin de donner à chacun les clés pour agir sur ses habitudes de santé.


Diffuser la connaissance en santé
grâce à des actions d’éducation adaptées.


Pour atteindre ses objectifs, il organise différentes actions d’éducation sur le terrain (conférences, ateliers pratiques, formations...), en s’appuyant sur un réseau de partenaires.


Organisation et gouvernance

Le conseil scientifique

Le fonds de dotation des Assurances du Crédit Mutuel pour l’éducation et la prévention en santé a demandé à des personnalités du monde médical ou impliquées dans ce domaine d’être garantes de la ligne éditoriale de ce site et de participer à la stratégie du fonds de dotation portée par son Conseil d’Administration.
Elles sont réunies dans un Conseil Scientifique qui veille aussi à l’intégrité intellectuelle et à la rigueur scientifique des contenus publiés sur ce site.
En savoir plus

Le conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration du fonds de dotation des Assurances du Crédit Mutuel pour l’éducation et la prévention en santé est l’organe de décision et de contrôle du fonds. Il est l’émanation des deux structures mutualistes fondatrices, les Assurances du Crédit Mutuel et la MTRL dont sont principalement issus ses administrateurs. C’est en particulier le cas de son président, Romain Migliorini, Président et fondateur de la MTRL.

Le Conseil d’Administration s’appuie sur deux structures complémentaires, son Conseil Scientifique qui l’éclaire sur les actions à mener et le Comité Consultatif d’Investissement qui l’aide à préciser la politique d’investissement des fonds qui lui sont confiés et en assure le suivi.

Le Conseil d’Administration met en œuvre toute action qui contribue à améliorer l’éducation en matière de santé de chaque individu avec la conviction que la prévention est la meilleure réponse pour rester en bonne santé tout au long de sa vie.

Haut de page