Phytothérapie : le laurier

Le laurier
Le laurier

Le laurier, d’où ça vient et à quoi ça sert ?

Généralités

Le laurier est un arbuste aux feuilles aromatiques odorantes, très utilisées en cuisine méditerranéenne. Il possède également des fleurs blanches et des baies brunes légèrement charnues. Composant du fameux bouquet garni, symbole de la Rome Antique et d'excellence (couronne de laurier), c'est également une plante aux nombreuses vertus thérapeutiques.

Origines

Le laurier est originaire du bassin méditerranlégerséen.

Comment ça s’utilise ?

Les feuilles, fraîches ou séchées. En huile essentielle ou en beurre.

Est-ce que je peux en faire pousser chez moi ?

Oui. Le laurier est un arbuste qui peut se développer dans de petits comme dans de grands espaces. Il doit être bien arroser l'année de sa plantation.

Le laurier, c’est efficace pour soigner quoi ?

La plupart des indications ci-dessous reposent sur l'usage traditionnel du laurier à travers le temps et n'ont pas ou peu fait l'objet d'études cliniques controlées.

Le laurier
Le laurier

Pour soigner les maux d'estomac ?

Oui, Le laurier est utilisé pour soulager les troubles digestifs légers comme les flatulences ou le mal des transports. Il contient des substances antispasmodiques c'est-à-dire pouvant diminuer les spasmes musculaires des intestins lors de crampes et autres douleurs.

Pour soigner les rhumatismes ?

Oui. Le laurier est composé de plusieurs éléments dits terpéniques c'est-à-dire anti-inflammatoires. Son huile essentielle en est très riche et permet de soulager les douleurs articulaires liées aux rhumatismes.

Contre la toux ?

Oui. Le laurier contient des substances anti-inflammatoires et expectorantes qui favorisent le dégagement des bronches. Ses feuilles en infusion peuvent soulager les bronchites, angines, sinusites et les formes d'asthme légères.

Pour soigner les petites plaies et autres inflammations de la peau ?

Oui. Le laurier est anti-fongique et anti-bactérien c'est-à-dire qu'il peut détruire certaines bactéries et champignons. Il permet de désinfecter et soulager les aphtes et autres ulcérations de la bouche ainsi que les mycoses cutanées.

Effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Le laurier ne doit pas être consommé en cas d'allergies aux plantes de la famille des lauracées. La variété comestible ne doit pas être confondue avec le laurier rose, plante similaire mais toxique et à but ornemental uniquement. Un avis médical est recommandé.

  • Enfants

L'huile essentielle de laurier est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans. La consommation de laurier frais ou séché n'est pas contre-indiquée. Un avis médical est recommandé.

  • Femmes enceintes

L'huile essentielle de laurier est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes. a consommation de laurier frais ou séché n'est pas contre-indiquée. Un avis médical est recommandé.

Y a-t-il des effets indésirables?

Un surdosage peut causer de fortes irritations, des nausées, des vomissements, des réactions allergiques au niveau de la peau et des voies respiratoires.

Y a-t-il des interactions avec d’autres substances ?

Le laurier n'a pas d'interactions connues à ce jour. Un avis médical est recommandé.

Bibliographie


L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017
Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions Larousse 2013
Petit guide des huiles essentielles, compagnie des sens, 2018
Herbal medicines for human use, EMA, 2010
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
Se soigner par les plantes au quotidien, Rachel Frély, terres éditions, 2019
La bible des plantes qui soignent, Michel Pierre, éditions du chêne, 2017
Laurus nobilis: Composition of Essential Oil and Its Biological Activities. Molecules. 2017 Jun 3
Laurus nobilis leaf extract controls inflammation by suppressing NLRP3 inflammasome activation. J Cell Physiol. 2019 May
Laurus nobilis L. Extracts against Paenibacillus larvae: Antimicrobial activity, antioxidant capacity, hygienic behavior and colony strength. Saudi J Biol Sci. 2019 Jul
Chemical composition and antibacterial activity of the essential oil of Laurus nobilis leaves. Nat Prod Res. 2020 Oct

Contenu original de :
Éducation et Prévention Santé

Étiquettes

Laurier Phytothérapie

Haut de page