Phytothérapie : le tilleul

Le tilleul
Le tilleul

Le tilleul, d’où ça vient et à quoi ça sert ?

Généralités

Le tilleul est un arbre pouvant atteindre les 20 mètres de hauteur. Il possède des fleurs jaunes et blanches très odorantes et reconnaissables car elles sont regroupées en petit bouquet. Toutes les parties du tilleul (bois, bourgeons, fleurs, feuilles) sont utilisables en phytothérapie. C'est également un arbre mélifère c'est-à-dire qu'il constitue une excellente source de pollen pour les abeilles et le miel issu de tilleul possède également de nombreuses propriétés médicinales.

Origines

Le tilleul est un arbre originaire d'Europe et d'Asie.

Comment ça s’utilise ?

Les fleurs s'utilisent séchées ou en poudre, le bois s'utilise sous forme de poudre, les bourgeons de tilleul sont macérés dans de l'huile végétale pour en extraire les substances médicinales et les feuilles peuvent se consommer fraîches ou séchées.

Est-ce que je peux en faire pousser chez moi ?

Oui. Un tilleul dans son jardin est tout à fait envisageable si l'on a beaucoup d'espace car il en a besoin pour se développer. C'est un arbre simple d'entretien, que l'on peut planter à l'automne et dont les fleurs se récolte au début de l'été.

Le tilleul, c’est efficace pour soigner quoi ?

La plupart des indications ci-dessous reposent sur l'usage traditionnel du tilleul à travers le temps et n'ont pas ou peu fait l'objet d'études cliniques controlées.

Le tilleul
Le tilleul

Pour soigner les maux de gorge ?

Oui. Le tilleul contient des tanins et des mucilages, substances facilitant l'expectoration et donc le dégagement des bronches et de la gorge. De plus, ses fleurs possèdent des propriétés sédatives, particulièrement calmantes lors d'état gripal.

Contre l'anxiété ?

Oui. Le tilleul est reconnu pour ses propriétés calmantes et apaisantes. A dose recommandée, les fleurs peuvent soulager les insomnies, la fatigue légères, les crises d'angoisses et l'anxiété légère. Attention cependant à bien respecter les doses, car les fleurs de tilleul peuvent s'avérer excitantes et avoir les effets inverses.

Pour soigner les maux d'estomac ?

Oui, le bois de tilleul possède du phloroglucinol, substance spasmolytique c'est-à-dire capable de diminuer les spasmes musculaires notamment ceux de l'estomac lors d'une digestion lente ou de douleurs légères.

Contre l'épilepsie ?

Non. Le tilleul a longtemps était recommandé pour soigner cette maladie du fait de ses propriétés calmantes et sédatives, cependant, il a été prouvé qu'elles n'étaient pas suffisantes pour réellement avoir un impact significatif dans le traitement de l'épilepsie.

Contre les infections urinaires ?**

Oui. Le tilleul possède de légère propriété diurétique c'est-à-dire qu'il peut augmenter le volume des urines et donc l'évacuation des bactéries responsables des infections urinaires. Il active l'élimination de l'eau par les reins.

Effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Il n'y a pas de contre-indication particulière. Un avis médical est recommandé pour toutes utilisations du tilleul à des fins thérapeutiques.

  • Enfants

Le tilleul est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans.

  • Femmes enceintes

Le tilleul est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes.

Y a-t-il des effets indésirables?

Un surdosage peut causer de fortes irritations, des nausées, des vomissements, des réactions allergiques au niveau de la peau et des voies respiratoires et des problèmes de foie.

Y a-t-il des interactions avec d’autres substances ?

Le tilleul n'a pas d'interactions particulières. Cependant, ses propriétés diurétiques peuvent intéragir avec un traitement rénal ou pour la vésicule biliaire et favoriser une déshydratation. Un avis médical est recommandé.

Bibliographie


L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017
Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions Larousse 2013
Petit guide des huiles essentielles, compagnie des sens, 2018
Herbal medicines for human use, EMA, 2010
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
Se soigner par les plantes au quotidien, Rachel Frély, terres éditions, 2019
La bible des plantes qui soignent, Michel Pierre, éditions du chêne, 2017
lant-based medicines for anxiety disorders, Part 1: a review of preclinical studies. CNS Drugs. 2013
Comparative evaluation of Melissa officinalis L., Tilia europaea L., Passiflora edulis Sims. and Hypericum perforatum L. in the elevated plus maze anxiety test. Pharmacopsychiatry. 2001
Characterization of herbal teas containing lime flowers - Tiliae flos by HPTLC method with chemometric analysis. Food Chem. 2021

Contenu original de :
Éducation et Prévention Santé

Étiquettes

Phytothérapie Tilleul

Haut de page