Phytothérapie : le cresson

Le cresson
Le cresson

Le cresson, d’où ça vient et à quoi ça sert ?

Généralités

Les Romains et les Grecs en mangeaient de très grandes quantités. Le cresson de fontaine est une plante vivace très riches en vitamines et nutriments. Elle appartient à la famille des choux, des radis, des navets, des moutardes etc.

Origines

Le cresson est originaire d'Europe. C'est une plante qui pousse à l'état sauvage près de ruisseaux ou petits cours d'eau.

Comment ça s’utilise ?

Le cresson s'utilise en phytothérapie frais, séché, en jus ou en poudre.

Est-ce que je peux en faire pousser chez moi ?

Oui. Mais le cresson de fontaine aime l'eau et les sols très riches. C'est une plante aquatique qui vit les racines dans de l'eau très froide.

Le cresson, c’est efficace pour soigner quoi ?

Le cresson
Le cresson

La plupart des indications ci-dessous reposent sur l'usage traditionnel du cresson à travers le temps et n'ont pas ou peu fait l'objet d'études cliniques controlées.

Contre la fatigue ?

Oui. Le cresson est une plante qui contient beaucoup d'iode et de soufre. Il est traditionnellement indiqué pour lutter contre la fatigue et stimuler le système nerveux.

Pour les problèmes de peau ?

Oui. Le cresson est dépuratif c'est-à-dire qu'il possède des substances qui purifient la peau en éliminant les toxines présentes responsables de problèmes tels que l'eczéma, l'acné ou le psoriasis.

Contre la toux ?

Oui. le cresson facilite l'expectoration c'est-à-dire l'évacuation du mucus lors de toux grasses. Il apaise également l'irritation de la gorge ce qui diminue les symptômes.

Pour prévenir des problèmes oculaires ?

Peut-être. Quelques études ont montré de bons résultats concernant la protection que le cresson peut apporter aux yeux. Il possède des substances qui protège la rétine et limite sa dégénérescence. D'autres études à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

En prévention du cancer ?

Peut-être. Le cresson serait capable selon quelques études, d'absorber les substances cancérigènes notamment celles présentes dans la fumée de cigarette. Le jus de cresson serait efficace pour préserver les cellules saines et éviter leur dégradation en cellules cancéreuses. D'autres études à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Le cresson peut causer des allergies. Il important de bien choisir la provenance du cresson avant d'en consommer. Cette plante aquatique peut être contaminée si l'eau qui lui a servit pour se développer était polluée.

  • Enfants

Il n'y a pas de contre-indications particulières. L'avis d'un médecin est recommandé.

  • Femmes enceintes

Il n'y a pas de contre-indications particulières. L'avis d'un médecin est recommandé.

Y a-t-il des effets indésirables?

Un surdosage peut causer des allergies, des nausées, des irritations de la peau.

Y a-t-il des interactions avec d’autres substances ?

Il n'y a pas d'interactions connues à ce jour. l'avis d'un médecin est recommandé.

Bibliographie


L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017
Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions Larousse 2013
Petit guide des huiles essentielles, compagnie des sens, 2018
Herbal medicines for human use, EMA, 2010
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
Se soigner par les plantes au quotidien, Rachel Frély, terres éditions, 2019
La bible des plantes qui soignent, Michel Pierre, éditions du chêne, 2017
Nasturtium officinale R. Br. effectively reduces the skin inflammation induced by croton oil via glucocorticoid receptor-dependent and NF-?B pathways without causing toxicological effects in mice, J Ethnopharmacol. 2019
Chemical composition, traditional and professional use in medicine, application in environmental protection, position in food and cosmetics industries, and biotechnological studies of Nasturtium officinale (watercress) - a review, Fitoterapia. 2018

Contenu original de :
Éducation et Prévention Santé

Étiquettes

Cresson Phytothérapie

Haut de page