Phytothérapie : la camomille

La camomille
La camomille

La camomille, d’où ça vient et à quoi ça sert ?

Généralités

Connue depuis l'Antiquité, la camomille romaine ou camomille noble est une plante vivace dont les fleurs sont blanches et jaunes. Utilisée le plus souvent en tisane, la camomille fait partie du quotidien. Elle possède de nombreuses qualités médicinales.

Origines

La camomille est originaire de l'Europe du Sud. Aujourd'hui elle est également cultivée en Europe du Nord, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Comment ça s’utilise ?

Les fleurs de camomille sont utilisées séchées, en infusion ou en poudre. La camomille existe aussi sous forme d'huile essentielle, de pommade ou de lotion.

Est-ce que je peux en faire pousser chez moi ?

Oui. La camomille aime le soleil et peut se cultiver en pot ou directement en terre. Elle peut pousser jusqu'à 1000 mètres d'altitude et ne demande pas beaucoup d'entretien.

La camomille, c’est efficace pour soigner quoi ?

La camomille
La camomille

La plupart des indications ci-dessous reposent sur l'usage traditionnel de la camomille à travers le temps et n'ont pas ou peu fait l'objet d'études cliniques controlées.

Contre les troubles digestifs ?

Oui. La camomille est très efficace pour soulager les maux de ventre en éliminant les bactéries responsables des troubles digestifs. Elle contient des substances anti-inflammatoires qui vont atténuer les spasmes des intestins. Elle soulage tous les types de maux de ventre (digestions difficiles, ballonnements, flatulences, irritation de l'estomac...

Pour diminuer le stress et la nervosité ?

Oui. L'huile essentielle de camomille contient de nombreuses substances sédatives ayant la capacité de calmer et d'apaiser. Elle favorise l'endormissement, calme le système nerveux en globalité.

Pour favoriser la cicatrisation de plaies mineures ?

Oui. Les compresses de camomille ou encore les pommades à base de camomille vont favoriser la cicatrisation de la peau et la faire dégonfler. Les substances anti-inflammatoires et anti-bactériennes qu'elle contient vont également désinfecter la plaie.

Pour soulager les conjonctivites ?

Oui. Un vieux remède de grand-mère consiste à appliquer des compresses de camomille infusée dans de l'eau chaude sur les yeux malades. Elle apaise et dégonfle la zone infectée. Elle peut également être utilisée en cas d'irritation des yeux en cas de fatigue.

Pour soigner les maux de gorge ?

Peut-être. Plusieurs études ont démontré l'efficacité anti-bactérienne de la camomille. Elle peut donc s'avérer être très efficace dans le traitement d'infections bactériennes communes. Il est prouvé néanmoins qu'elle soulage (sans soigner) les symptômes causés par ces infections. Des résultats à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées sont probablement allergiques à la camomille.

  • Enfants

Il n'y a pas de contre-indication particulière. L'huile essentielle de camomille (comme toute huile essentielle) de doit pas être utilisée sur des enfants de moins de 8 ans et sans avis médical.

  • Femmes enceintes

L'huile essentielle de camomille est déconseillée lors des trois premiers mois de grossesse.

Y a-t-il des effets indésirables?

Un surdosage peut causée des baisses de la concentration et des maux de ventre.

Y a-t-il des interactions avec d’autres substances ?

Il n'y a pas d'interactions connues à ce jour, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas. Un avis médical est nécessaire avant toute prise de camomille dans le cadre d'une phytothérapie.

Bibliographie


L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017
Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions Larousse 2013
Petit guide des huiles essentielles, compagnie des sens, 2018
Herbal medicines for human use, EMA, 2010
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
Se soigner par les plantes au quotidien, Rachel Frély, terres éditions, 2019
La bible des plantes qui soignent, Michel Pierre, éditions du chêne, 2017
Antibacterial, anti-swarming and anti-biofilm formation activities of Chamaemelum nobile against Pseudomonas aeruginosa, Rev Soc Bras Med Trop., 2015
Chamomile: A herbal medicine of the past with bright future, Mol Med Rep., 2010

Contenu original de :
Éducation et Prévention Santé

Haut de page