Phytothérapie : le houblon

Le houblon
Le houblon

Le houblon, d’où ça vient et à quoi ça sert ?

Généralités

Le houblon est principalement utilisé pour fabriquer de la bière. Sa tige peut aller jusqu'à 10m de hauteur. Ce sont les cônes (fleurs femelles) qui sont utilisés pour aromatiser la bière. C'est aussi une plante comestible et médicinale.

Origines

Le houblon est originaire d'Europe du Nord. On en trouve dans toutes les régions du monde aujourd'hui.

Comment ça s’utilise ?

Le houblon peut s'utiliser en tisane, huile et huile essentielle.

Est-ce que je peux en faire pousser chez moi ?

Oui. Le houblon est une plante vivace ornementale. C'est une liane qui pousse très bien sur un support adapté. Le houblon a besoin d'un arrosage régulier, de soleil et d'ombre.

Le houblon, c’est efficace pour soigner quoi ?

Le houblon
Le houblon

La plupart des indications ci-dessous reposent sur l'usage traditionnel du houblon à travers le temps et n'ont pas ou peu fait l'objet d'études cliniques controlées.

Pour diminuer l'anxiété et le stress ?

Oui. L'huile essentielle de houblon est très parfumée et contient des substances sédatives qui vont agir sur la nervosité et apaiser. L'Agence européenne du médicament (EMA) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent l'usage du houblon "pour traiter la tension nerveuse et le stress psychologique léger".

Pour favoriser l'endormissement ?

Oui. Pour les mêmes qualités sédatives citées ci-dessus, le houblon est un excellent calmant qui favorise la venue du sommeil. La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît "l'usage traditionnel du houblon pour traiter les troubles mineurs du sommeil". Les cônes de houblon séchés peuvent également être placés dans la chambre à coucher, les composés de l'huile essentielle de houblon étant volatiles (mobiles dans l'air).

Pour diminuer les symptômes de la ménopause ?

Peut-être. Le houblon est composé de substances similaires aux hormones sexuelles féminines. Quelques études semble démontrer une certaine efficacité du houblon pour soulager les symptômes liés à la ménopause, notamment les bouffées de chaleur. Des résultats à plus grande échelle sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Comme antiseptique ?

Oui. Le houblon est capable d'éliminer certaines bactéries et champignons microscopiques. Il est utilisé dans la fabrication de la bière pour lui donner de l'arôme mais surtout pour allonger son temps de conservation grâce à son action bactéricide.

Effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Les personnes ayant eu ou sensibles d'avoir un cancer du sein ou du col de l'utérus, notamment hormonal, ne doivent pas consommer de houblon dans le cadre d'une phytothérapie.

ATTENTION : le houblon contenu dans la bière est séché et brassé. Ses propriétés sont altérées avec la présence d'autres substances pour fabriquer la bière. Il n'est pas du tout indiqué de consommer plus d'alcool sous prétexte de vertus médicinales. Seul les cônes séchés, l'huile essentielle et l'huile végétale de houblon possèdent des bienfaits en phytothérapie.

  • Enfants

    Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas utiliser d'huile essentielle de houblon. Les cônes séchés ne présentent pas de contre-indication particulière.

  • Femmes enceintes

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser de houblon.

Y a-t-il des effets indésirables?

Le houblon peut causer des vertiges, des troubles de l'érection, des allergies. Son effet sédatif peut créer des baisses de vigilance.

Y a-t-il des interactions avec d’autres substances ?

Le houblon interagit avec de nombreux médicaments : somnifères, antidépresseurs, antiépileptiques, traitement contre le VIH/Sida, pilule contraceptive. Il est impératif de consulter son médecin traitant.

Bibliographie


L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017
Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions Larousse 2013
Petit guide des huiles essentielles, compagnie des sens, 2018
Herbal medicines for human use, EMA, 2010
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
Se soigner par les plantes au quotidien, Rachel Frély, terres éditions, 2019
La bible des plantes qui soignent, Michel Pierre, éditions du chêne, 2017
Effects of a hops (Humulus lupulus L.) dry extract supplement on self-reported depression, anxiety and stress levels in apparently healthy young adults: a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover pilot study, Hormones (Athens), 2017
Role of Characteristic Components of Humulus lupulus in Promoting Human Health, J Agric Food Chem, 2019
Medicinal properties of terpenes found in Cannabis sativa and Humulus lupulus, Eur J Med Chem, 2018

Contenu original de :
Éducation et Prévention Santé

Étiquettes

Houblon Phytothérapie

Haut de page