Phytothérapie : l'aloe vera

L'aloe vera
L'aloe vera

L'aloe vera, d’où ça vient et à quoi ça sert ?

Généralités

L'aloe vera est une plante très souvent intégrer dans les cosmétiques. Elle possède de nombreuses propriétés pour la peau mais aussi en phytothérapie.

Origines

L'aloe vera est originaire du Moyen-Orient. On en trouve aujourd'hui dans toutes les régions chaudes (Afrique, Asie, Caraïbes, Amérique du Sud).

Comment ça s’utilise ?

En phytothérapie, l'aloe vera s'utilise pour sa sève (latex), présente dans la tige et les feuilles ainsi que pour son gel transparent présent dans les feuilles de la plante. On peut faire sécher le latex pour obtenir une poudre et accentuer ses propriétés.

Est-ce que je peux en faire pousser chez moi ?

Oui. L'aloe vera est couramment utilisée comme plante d'intérieur.

L'aloe vera, c’est efficace pour soigner quoi ?

L'aloe vera
L'aloe vera

Contre la constipation ?

Oui, mais. Le latex séché d'aloe vera est reconnu pour sa capacité à stimuler les contractions des intestins, diminuer l'absorption de l'eau des aliments et donc conserver des selles molles. Cependant, le latex est aussi un puissant irritant, ce qui limite son utilisation. L'Agence européenne de médicament (EMA), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Commission E du ministère de la santé allemand reconnaissent "l'usage du latex séché d'aloé vera dans le traitement des constipations occasionnelles" mais sous certaines conditions (déconseillé aux enfants de moins de 12 ans et pour une très courte durée).

Il est fortement recommandé de demander conseils à son médecin et de privilégier d'autres plantes aux mêmes propriétés bénéfiques pour le traitement de la constipation, sans l'aspect irritation des intestins (graine de lin).

Comme cicatrisant ?

Oui. Le gel d'aloe vera possède de fortes propriétés cicatrisantes et est très bénéfique pour les plaies et brûlures superficielles (coup de soleil). Une étude clinique a démontrée son efficacité et celle-ci est reconnue par l'OMS.

Pour traiter l'acné ?

Oui. Plusieurs études ont montré les bénéfices du gel d'aloe vera sur la peau acnéique. Dans cette étude, le gel est associé à de l'huile de basilic africain.

Contre le psoriasis ?

Non. Le gel d'aloe vera n'a pas montré d'intérêt particulier pour traiter les lésions liées au psoriasis.

Effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Le latex séché est un irritant très puissant. Il est déconseillé d'en prendre pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de colite ulcérative ou hémorragique, de douleurs abdominales chroniques ou de déshydratation.

  • Enfants

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas consommer du latex d'aloe vera.

  • Femmes enceintes

Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer du latex d'aloe vera. Le gel d'aloe vera peut être appliqué sur la peau, en évitant les mamelons.

Y a-t-il des effets indésirables?

Le latex séché a de nombreux effets indésirables : douleurs au ventre, diarrhée, perte de sels minéraux, problèmes cardiaques, dépendance dans le cadre du traitement contre la constipation (le corps ne réagit plus aux autres traitements), fatigue...

Le gel d'aloe vera n'a pas d'effets indésirables.

Y a-t-il des interactions avec d’autres substances ?

Le latex séché interagit avec de nombreux médicaments : contre les troubles cardiaques, le diabète, l'insuffisance rénale. Il modifie également les urines.

Bibliographie


L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017
Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions Larousse 2013
Petit guide des huiles essentielles, compagnie des sens, 2018
Herbal medicines for human use, EMA, 2010
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
Aloe versus silver sulfadiazine creams for second-degree burns: a randomized controlled study, Surg Today, 2009
Composition and applications of Aloe vera leaf gel, Molecules, 2008

Contenu original de :
Éducation et Prévention Santé

Haut de page