Phytothérapie : l'anis vert

L'anis vert
L'anis vert

L'anis vert, d’où ça vient et à quoi ça sert ?

Généralités

L'anis vert est une plante utilisée en cuisine et dans certaines boissons bien connues comme le pastis. Il est a différencié de l'anis étoilé ou badiane, lui aussi utilisé en cuisine notamment dans la préparation du vin chaud.

L'anis vert produit des feuilles et de petites graines ayant aussi des propriétés en phytothérapie.

Origines

L'anis vert est cultivé en Europe du Sud, il est originaire du Moyen-Orient. On le trouve beaucoup en Asie et en Turquie.

Comment ça s’utilise ?

En phytothérapie, l'anis vert peut s'utiliser frais, les feuilles et les graines sont comestibles, directement lors d'un repas. Les feuilles sont utilisées également en infusion. L'anis vert existe également sous forme d'huile essentielle.

Est-ce que je peux en faire pousser chez moi ?

Oui. L'anis vert a besoin de soleil. Elle peut être cultivée en pot ou en sol. Elle attire les insectes capables de protéger naturellement les légumes contre les nuisibles du jardin.

L'anis vert, c’est efficace pour soigner quoi ?

La plupart des indications ci-dessous reposent sur l'usage traditionnel de l'anis vert à travers le temps et n'ont pas ou peu fait l'objet d'études cliniques controlées.

L'anis vert
L'anis vert

Contre les maux de ventre ?

Oui. L'anis vert fait partie des plantes utilisées pour soulager les maux de ventre peu intenses. L'Agence Européenne du médicament (EMA), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaissent "l'usage traditionnel de l'anis vert sous forme de graines dans le traitement des douleurs gastro-intestinales modérées dont les flatulences et les ballonnements".

Pour améliorer la digestion ?

Peut-être. Une étude portant sur des animaux malades a démontrée que l'injection d'huile essentielle d'anis vert permettait de diminuer les contractions des intestins et d'améliorer les digestions difficiles. Cette étude n'a cependant pas été confirmée sur des humains.

Pour réguler les règles ?

Oui. L'Organisation mondiale de la santé reconnait qu'en médecine traditionnelle, l'anis vert est efficace en cas de règles irrégulières.

Comme antibactérien ?

Oui. L'anis vert contient de l'anéthol, substance ayant de fortes propriétés pour éliminer les bactéries et les champignons microscopiques. Son huile essentielle en est fortement concentrée.

Pour favoriser la production de lait lors de l'allaitement ?

Peut-être. L'anethol contenu dans l'anis vert a des effets similaires aux hormones féminines. En médecine traditionnelle, c'est une plante utilisée pour favoriser les montées de lait. Cependant, l'anethol peut potentiellement passer dans le lait et constituer un danger toxique chez le nourrisson.

Effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Les personnes allergiques au céleri, cumin, coriandre, fenouil ou aneth ont de forte chance d'être également allergique à l'anis vert car toutes ces plantes contiennent de l'athénol. Les personnes asmathiques doivent également utiliser l'anis vert avec prudence.

  • Enfants

L'anis vert, dans le cadre d'un traitement thérapeutique, est déconseillé chez l'enfant de moins de 12 ans. Il n'y a pas de contre-indication particulière au niveau de la consommation d'anis vert en cuisine (sauf allergies).

  • Femmes enceintes

L'anis vert est déconseillé chez les femmes enceintes dans le cadre d'un traitement thérapeutique.

L'anethol contenu dans l'anis vert a des effets similaires aux hormones féminines. Cependant, l'anethol peut potentiellement passer dans le lait et constituer un danger toxique chez le nourrisson. Il est indispensable de demander conseils à son médecin traitant.

Y a-t-il des effets indésirables?

L'anis vert peut causer des réactions allergiques au niveau de la peau ou des voies respiratoires. Un surdosage peut provoquer des nausées, des vomissements et dans les cas les plus grave des convulsions ou un gonflement des poumons.

Y a-t-il des interactions avec d’autres substances ?

Les personnes ayant un traitement pour fluidier le sang (anticoagulant) doivent prendre de l'anis vert dans un but thérapeuthique avec prudence et demander conseils à leur médecin traitant.

Bibliographie


L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017
Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
200 plantes qui vous veulent du bien, Carole Minker, Editions Larousse 2013
Petit guide des huiles essentielles, compagnie des sens, 2018
Huile essentielle d'anis, Pimpinella anisum L., aetheroleum, médicament à base de plantes : résumé à l'intention du public, EMA, 2016
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
Britannica, The Editors of Encyclopaedia. "Anise", Encyclopedia Britannica, 2020, https://www.britannica.com/plant/anise.

Contenu original de :
Éducation et Prévention Santé

Haut de page