Phytothérapie : le fenouil

Le fenouil
Le fenouil

Le fenouil, d’où ça vient et à quoi ça sert ?

Généralités

Le fenouil est une plante que l'on connaît grâce à son bulbe de feuilles blanches couramment utilisé en cuisine comme légume. Mais ce n'est pas la seule partie du fenouil qui peut être utilisée. En phytothérapie, toutes les parties du fenouil (bulbe, fruits, fleurs et feuilles) possèdent des propriétés utiles pour la santé.

Origines

Il existe deux variétés de fenouil : le fenouil amer sauvage et le fenouil doux cultivé ayant un bulbe plus charnu. Les Egyptiens et médecins de la Grèce antique connaissent bien cette plante. Le fenouil doux est cultivé principalement en Europe du Sud, en Turquie et en Asie. Les deux variétés possèdent des vertus médicinales.

Comment ça s’utilise ?

  • Le bulbe : en infusion
  • Les feuilles : hachées finement dans un plat
  • Les fleurs : en infusion
  • Les fruits : séchés ou en poudre

Il existe également de l'huile essentielle de fenouil, obtenu à partir des fleurs et des fruits.

Est-ce que je peux en faire pousser chez moi ?

Si vous possédez un jardin oui, car la culture du fenouil en pot est peu recommandée. Le fenouil aime la chaleur et le soleil. Il faut l'arroser régulièrement mais attention aux excès d'eau.

Le fenouil, c’est efficace pour soigner quoi ?

Le fenouil
Le fenouil

La plupart des indications ci-dessous reposent sur l'usage traditionnel du fenouil à travers le temps et n'ont pas ou peu fait l'objet d'études cliniques controlées.

Pour soulager les coliques du nourrisson et des jeunes enfants ?

Peut-être. Plusieurs études cliniques avec placebo ont testé les effets du fenouil sur ces maux de ventre et les résultats sont plutôt satisfaisants. Cependant, le fenouil n'était pas la seule plante utilisée pour soulager les symptômes (camomille, verveine, réglisse, mélisse), il est donc difficile d'attribuer à lui seul les propriétés apaisantes des remèdes testés.

Contre les ballonnements et les digestions difficiles ?

Oui. L'Agence européenne du médicament (EMA), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la commission E du ministère de la santé allemand et la Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP) reconnaissent "l'usage traditionnel du fenouil pour traiter des maux de ventre, ballonnements et digestions difficiles".

Pour soigner la toux grasse et les maux de gorge ?

Oui. L'EMA, l'OMS, la commission E et l'ESCOP reconnaissent comme traditionnel "l'usage du fenouil pour dégager les voies respiratoires lors de toux grasse et légères inflammations de la gorge".

Comme antibactérien ?

Peut-être. Le fenouil (amer et doux) contient de l'anéthol, une substance capable de détruire les champignons microscopiques. Cette propriété n'a pour le moment été testée qu'expérimentalement et doit être confirmée.

Effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Le fenouil peut-être très allergisant pour les personnes sensibles aux astracées, au cumin, céleri, coriandre, anis vert ou à l'aneth.

L'anéthol que contient le fenouil est transformé en stillbène par l'organisme. Cette substance possède les mêmes propriétés et effets que l'hormone sexuelle féminine (oestrogène). Les femmes qui ont souffert de cancer du sein, des ovaires ou de l'utérus ne doivent pas utiliser de fenouil en traitement.

  • Enfants

Le fenouil (amer et doux) peut être utilisé sous forme d'infusion de fruits séchés sur des enfants de plus de 3 mois sans aucune contre-indication. Il peut être également consommer dans un repas. Seule l'huile essentielle de fenouil est contre-indiquée car elle peut être très toxique lorsqu'elle est mal dosée.

  • Femmes enceintes

Il est contre-indiqué aux femmes enceintes et allaitantes d'utiliser les fruits séchés et l'huile essentielle de fenouil. Sa consommation dans un plat ne pose pas de problème.

Y a-t-il des effets indésirables?

Les effets indésirables du fenouil sont rares et concernent essentiellements des réactions allergiques (inflammation de la peau, difficulté à respirer).

Y a-t-il des interactions avec d’autres substances ?

Le fenouil interagit avec certains antibiotiques dont le nom termine par -floxacine et avec des médicaments pour traiter la photosensibilisation (réaction de la peau aux rayons UV du soleil).

Attention également lors de la prise d'hormones féminines, il est important de toujours consulter l'avis d'un médecin avant de démarrer un traitement de phytothérapie.

Bibliographie


Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010
Herbal medicines for human use, EMA, 2010
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001
The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998
L'Encyclopédie des plantes médicinales, édition Larousse, 2001 et 2017.

Article original du Fonds de Dotation

Étiquettes

Fenouil Phytothérapie

Haut de page