Phytothérapie : la valériane

La Valériane
La Valériane

1. La valériane cela vient d’où et cela sert à quoi ?

A quoi cela sert médicalement ?

La valériane est utilisée depuis l’antiquité par des médecins grecs (Hippocrate, Galien) comme plante médicinale pour traiter les troubles du sommeil. Utilisée par les Romains pour combattre les palpitations et l'arythmie ; au Moyen ge, Hildegarde de Bingen la recommandait comme somnifère. La valériane est toujours utilisée, elle a de grandes tiges pouvant atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur. La poudre médicinale est obtenue par séchage et réduction en poudre des racines. Elle est principalement utilisé pour traiter la nervosité et les troubles du sommeil.

Comment cela s’utilise ?

La valériane s’utilise sous forme de racines séchées, teinture, extrait normalisé et infusions.

Cela vient d’où ?

La valériane est originaire d’Europe et des régions tempérées d’Asie.

L’herbe à chat c’est la même chose ?

La valériane dégage une odeur très caractéristique que les félins adorent, c’est qui lui a valu le surnom “d’herbe à chat”.

2. Pour quoi est-ce efficace ?

La Valériane
La Valériane

Est-ce efficace pour soigner les troubles du sommeil ?

Oui. L’Agence européenne du médicament et les Instituts nationaux de la santé américains considèrent l’usage de la valériane pour «les troubles du sommeil » comme « scientifiquement bien établi ». La Commission E, l’ESCOP et l'Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l'usage de la valériane pour traiter les troubles du sommeil qui découlent de l'agitation nerveuse et l'anxiété. L'Organisation mondiale de la Santé reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger. En effet, des études ont montré que le nombre de réveils nocturnes ne semble pas diminué, mais la qualité des phases de sommeil dit « léger » est améliorée.

Par ailleurs, la valériane semble faciliter l’endormissement, mais ce n’est qu’après quatre semaines d’utilisation que les effets bénéfiques se font sentir.

En revanche, la recherche clinique n’a pas réussi à démontrer l’efficacité de la valériane pour traiter l’insomnie. Les personnes ayant pris des extraits de valériane ressentent une amélioration de leur sommeil (Bibliographie : 1-3-4) et une diminution de la fatigue (2).

Est-ce efficace pour soigner les tensions nerveuses ?

Oui. L’Agence européenne du médicament et la Coordination scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage de la valériane comme « scientifiquement bien établi » pour « soulager la tension nerveuse légère ».

Est-ce efficace pour soigner l'agitation nerveuse ?

Oui. La Commission E, l’ESCOP et l'Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l'usage de la valériane pour traiter l'agitation nerveuse.

Est-ce efficace pour soigner l'anxiété ?

Peut-être. La Commission E, l’ESCOP et l'Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l'usage de la valériane pour traiter l'anxiété. Mais les Instituts nationaux de la santé américains considèrent que son usage pour soulager l’anxiété repose sur « des évidences scientifiques peu claires ». En effet, quelques essais cliniques ont été menés auprès de personnes souffrant de troubles de l’anxiété, mais les résultats ne permettent pas, pour l’instant, de valider ces effets sur l’humain (Bibliographie : 4-5-6-7-8).

Est-ce efficace comme sédatif ?

Non. Le National Institutes of Health (NIH) s’oppose à l’usage de la valériane comme sédatif, en particulier dans le cadre de l’épilepsie.

3. Les effets négatifs et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Il est conseillé de ne pas prendre de valériane avant de conduire ou de manipuler des outils dangereux car la valériane peut provoquer de la somnolence et de la perte de vigilance.

Il est déconseillé de prendre de la valériane lorsque l’on souffre de troubles du foie.

Est-ce que les enfants peuvent en prendre ?

L’usage de la Valériane chez les personnes de moins de dix-huit ans est déconseillé.

Est-ce que les femmes enceinte peuvent en prendre ?

L’usage de la Valériane pendant la grossesse et l’allaitement est déconseillé.

Il y a-t-il des effets de secondaires ?

Certaines personnes peuvent avoir des maux d’estomac, des nausées, des vertiges ou de la diarrhée.

Il y a-t-il des effets indésirables ?

Il n’y aucun effets indésirables aux doses habituellement utilisées mais un surdosage se traduit par de la somnolence, des maux de tête, des nausées et des vertiges. En cas d’utilisation prolongé la valériane, cela peut provoquer des insomnies ! En cas d’arrêt brutal du traitement, des signe de manque peuvent survenir.

Il y a-t-il des interaction avec d’autres substances ?

Les effets de la valériane s'additionnent à ceux des plantes sédatives ( houblon, camomille, mélisse, passiflore) et des plantes aux effets toxiques sur le foie (millepertuis, menthe pouliot, kava..). Avant de prendre de la Valériane consultez un spécialiste si vous prenez des médicaments. La valériane augmente le risque de somnolence de nombreux médicaments (somnifères, tranquillisants, antidépresseurs, antalgiques antihistaminiques et les boissons alcoolisées). Par ailleurs, la valériane interagit avec les médicaments destinés à fluidifier le sang, les médicaments qui sollicitent le foie et les médicaments ou compléments alimentaires destinés à apporter du fer.

4. Bibliographie

Herbal medicines for human use, EMA, 07/2015-02/2016

Guide des plantes qui soignent, Vidal, 2010

Drugs.com. Natural Products (Professional). Valerian. - www.drugs.com

National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 15 avril 2011]. www.ncbi.nlm.nih.gov

Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements - Valerian, Nature Medicine Quality Standard. - www.naturalstandard.com

Santé Canada. Médicaments et produits de santé. Base de données d’ingrédients de produits de santé naturels. Monographies à ingrédient unique. - hc-sc.gc.ca

Notes

  1. Effectiveness of Valerian on insomnia: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Fernández-San-Martín MI, Masa-Font R, et al. Sleep Med. 2010 Jun;11(6):505-11.

  2. The use of Valeriana officinalis (Valerian) in improving sleep in patients who are undergoing treatment for cancer: a phase III randomized, placebo-controlled, double-blind study (NCCTG Trial, N01C5). Barton DL, Atherton PJ, et al. J Support Oncol. 2011 Jan-Feb;9(1):24-31.

  3. Bent S, Padula A, Moore D, et al. Valerian for sleep: a systematic review and meta-analysis. Am J Med. 2006 Dec;119(12):1005-12.

  4. Valerian for anxiety disorders. Miyasaka LS, Atallah AN, Soares BG. Cochrane Database Syst Rev. 2006 Oct 18;(4):CD004515.

  5. Herbal remedies for anxiety - a systematic review of controlled clinical trials. Ernst E. Phytomedicine. 2006 Feb;13(3):205-8.

  6. Complementary and alternative medicine usage for behavioral health indications. Larzelere MM, Campbell JS, Robertson M. Prim Care. 2010 Jun;37(2):213-36.

  7. Andreatini R, Sartori VA, et al. Effect of valepotriates (valerian extract) in generalized anxiety disorder: a randomized placebo-controlled pilot study. Phytother Res. 2002 Nov;16(7):650-4.

  8. Gurley BJ, Gardner SF, et al. In vivo effects of goldenseal, kava kava, black cohosh, and valerian on human cytochrome P450 1A2, 2D6, 2E1, and 3A4/5 phenotypes. Clin Pharmacol Ther. 2005 May;77(5):415-26. texte intégral : www.pubmedcentral.nih.gov

Article original du Fonds de Dotation

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